Cette page est destinée à nos auteurs ou à nos futurs auteurs. Ils y trouveront un bref descriptif de la politique éditoriale des éditions du CNPF-IDF, des informations pratiques sur la préparation et la soumission des manuscrits, ainsi que sur la diffusion des ouvrages.
La plupart des informations ci-dessous concernent également les auteurs d’articles pour la revue Forêt & Innovation. Toutefois des Recommandations aux contributeurs de Forêt & Innovation sont
téléchargeables sur ce site.
Contact :
idf-librairie@cnpf.frPolitique éditoriale des éditions du CNPF-IDFLe Centre national de la propriété forestière (CNPF) a pour principale mission d’orienter la gestion des forêts privées. L'Institut pour le développement forestier (CNPF-IDF) est son service de recherche appliquée et de développement. Il vise ainsi notamment à transférer les connaissances et les outils qu’il développe, ainsi que ceux de ses partenaires, vers les praticiens forestiers. Mais il porte aussi ces savoirs vers un public plus large pour le sensibiliser à la gestion forestière et ses enjeux.
Le CNPF-IDF édite donc des ouvrages à portée nationale qui poursuivent ces objectifs.
Préparation et soumission des manuscritsCe chapitre informe les auteurs des éléments à fournir à l’éditeur pour la production de leur ouvrage. Il s’applique à l'ensemble des ouvrages soumis pour publication aux éditions CNPF-IDF. Le respect de ces recommandations par les auteurs permettra d’assurer la production de leur ouvrage dans les meilleurs délais et avec qualité.
1. Rôle de l’auteur et de l’éditeur 1. Rôle de l’auteur : fourniture du manuscrit et iconographie validés à l’éditeur, relectures des différentes épreuves, respect du rétroplanning proposé.
2. Rôle de l’éditeur : relecture du texte avec propositions de modifications, avant validation du texte et de l’iconographie ; choix final (après échanges avec l’auteur) de la collection, de la maquette, du prix public, du titre, de la couverture.
2. Soumission de la demande d’éditionLe projet et/ou le manuscrit peuvent être soumis à l’avis des spécialistes du sujet au sein du CNPF avant d’être validé pour édition.
La décision de publication revient à la direction du CNPF-IDF.
L’ouvrage peut être publié sur support papier et/ou numérique.
3. Contraintes légales, droits d’auteur 3.1. Droit d’auteur Les auteurs doivent prendre toutes mesures nécessaires au respect de la convention de Berne sur le droit d’auteur et de la loi sur la propriété intellectuelle.
Les mentions légales, le numéro ISBN et le code-barres ainsi que le dépôt légal auprès de la Bibliothèque nationale de France sont assurés par l’éditeur.
L’auteur fournira plusieurs renseignements pour les déclarations obligatoires (adresse, date de naissance, numéro de sécurité sociale…).
3.2. Autorisation de reproductionElle s’applique à des tableaux, illustrations (photos, figures, dessins, cartes ou schémas) ou citations longues et doivent être obtenues par l’auteur avant soumission du manuscrit.
Si l’illustration comporte un humain identifiable, un monument ou un bâtiment d’architecte ou une oeuvre d’art : une autorisation spécifique est à obtenir auprès des personnes concernées.
Tout élément graphique (figure, graphique, dessin, carte, photographie…), tableau ou citations longues déjà publiés doivent être accompagnés de l’indication exacte et complète de sa source et de l’autorisation écrite de reproduction.
Les sources à disposition et dites « libres » ne le sont souvent qu’à usage privé : elles sont rarement exonérées de droits d’utilisation pour une reproduction dans une publication. Ainsi, les autorisations de reproduction sont généralement accordées à titre onéreux. Il est donc recommandé aux auteurs de signaler au plus tôt à l’éditeur le nombre d’illustrations entrant dans ce cas, afin que leur coût soit intégré dans le budget d’édition. Outre les photographies et schémas, les éléments graphiques de cartographie, de modélisation 2D et 3D et les modèles conceptuels de bases de données, par exemple, sont des documents juridiquement sensibles.
La reproduction à titre de citation de parties de tableaux de données, de courbes et de figures provenant d’une revue ou d’un ouvrage scientifique est en général autorisée par les éditeurs. Il est toutefois nécessaire de s’en assurer au préalable dans chaque cas par une demande écrite. Il en est de même pour des citations de textes excédant quelques lignes.
4. Production 4.1. Planning de productionLe planning de production est défini lors de la réception du manuscrit définitif comprenant TOUTES les illustrations, en concertation entre l’auteur et l'éditeur.
4.2. Préparation des éléments de l’ouvrageL’auteur ou le coordinateur de l’ouvrage doit fournir à l’éditeur :
– le fichier texte (.doc ou docx) du manuscrit complet, incluant figures, tableaux saisis sous Word, préface, avant-propos, remerciements, etc., ainsi qu’un sommaire détaillé ;
– un dossier contenant les fichiers des illustrations et des photographies dans leur format original (même s’ils sont insérés dans le fichier word) ;
– les cessions de droits et les autorisations de reproduction.
L’ensemble des fichiers informatiques de l’ouvrage tel qu’il a été accepté et validé par les éditions CNPF-IDF doit être remis
en une seule fois.
4.2.1. Les éléments de couvertureLes éléments de couverture sont étudiés en collaboration avec l’auteur et l’éditeur. L’auteur doit fournir :
– la proposition de titre (le plus court et le plus explicite possible) ;
– les noms et prénoms des auteurs ou des coordinateurs ;
– une ou plusieurs propositions d’illustrations de bonne qualité (selon la collection retenue) ou la liste des thèmes à utiliser pour une recherche iconographique.
4.2.2. La quatrième de couvertureLe texte de quatrième de couverture est la « vitrine » du livre ; il doit notamment indiquer le « pourquoi » de l’ouvrage et son intérêt pour le public visé (environ 1000 signes espaces comprises maximum).
Il comprend la présentation des auteurs ou des coordinateurs accompagnée des traits marquants de leur spécialité et de leurs travaux peut contribuer à mieux identifier le positionnement de l’ouvrage. Ce texte est proposé par l’auteur à l’éditeur. Il peut être modifié par ce dernier.
4.3. Structure du texteLes textes sont saisis sous Word, OpenOffice ou Libre Office et enregistrés au format .doc ou .docx.
Les titres, aussi courts que possible, sont hiérarchisés de façon claire en titres de niveau 1, titres de niveau 2, titres de niveau 3...
Ne pas mettre le document en page : supprimer bordures, colonnes, trames, en-tête et pied de page, retraits de la première ligne de paragraphe (alinéas), tabulations…
4.4. Illustrations, photographies, formules et tableaux 4.4.1. Le repérage dans le texteLes illustrations (figures, dessins et cartes), les photos et les tableaux doivent être numérotés et indiqués dans le texte : les titres des tableaux, les légendes des figures (avec leur source) seront indiqués à leur emplacement dans le texte.
Les légendes doivent être complètes et contenir la source de la figure.
Les auteurs doivent fournir un fichier par illustration, nommé comme dans le texte : fig-1-1, photo-3-2, etc. (pas de caractères accentués et autres « ç », ni d’espaces dans les noms de fichiers).
4.4.2. Les illustrationsLe nombre et le choix des illustrations doivent être réfléchis et en cohérence avec le texte.Les illustrations seront reprises éventuellement par l’éditeur afin de les adapter à la mquette.
4.4.2.1. Les figures (dessins, cartes, schémas, graphiques)
Fournir impérativement les fichiers natifs ou fichiers sources, fichiers issus du logiciel avec lequel ont été réalisées les figures : Adobe Illustrator « .ai », Excel « .xls », Powerpoint “ppt”...
Si vous ne disposez plus des fichiers natifs, nous fournir des fichiers « image » haute définition (voir 4.4.2.2).
Pour les cartes réalisées sur un logiciel de cartographie, contacter l’éditeur chargé de l’ouvrage pour convenir du format d’enregistrement.
4.4.2.2. Les photographies
Fournir les fichiers numériques, les enregistrements en .jpg, .png, eps ou .tiff sont acceptés.
Les photographies doivent être nettes, avoir une résolution de 300 dpi et une taille (largeur ×
hauteur) la plus grande possible.
Sont interdits :
– les documents imprimés ou scannés à partir d’une publication ;
– les images issues du web et les copies d’écran, non exploitables en raison de leur mauvaise résolution.
Ne pas effectuer de retouches sur les photos (détourage, couleurs, luminosité…).
4.4.3. Les tableauxLes tableaux sont de préférence créés dans Word avec l’outil Tableau. L’éditeur ne peut pas saisir de tableaux fournis en pdf ou jpeg. L’auteur devra préciser la source des données (référence bibliographique ou « d’après »).
5. BibliographieLes références complètes par ordre alphabétique de nom d’auteur seront regroupées dans une bibliographie située en fin d’ouvrage, de partie ou de chapitre en cas d’ouvrage complexe. Éviter une bibliographie « trop large », la resserrer au thème traité.
6. Relecture de l’épreuveAprès mise en page, une épreuve numérique est transmise à l’auteur ou aux coordinateur(s) pour vérification et validation finales. À ce stade, les corrections de l’auteur ne peuvent porter que sur la conformité du contenu par rapport au texte et au plan de l’ouvrage initialement fournis ou au texte validé après corrections.
DiffusionUne fois votre livre paru, nous assurons sa promotion par le biais de différents canaux.
Nos sites weblibrairie.cnpf.fr : ce site marchand référence toutes nos parutions et constitue un canal de vente important. Il est l’une des principales vitrines pour nos ouvrages, qui sont mis en avant notamment par le biais des fiches produits, d’extraits des livres...
cnpf.fr : le site institutionnel de l’établissement relaie toutes les nouvelles publications et redirige vers le site précédent.
Emailings, Communiqué de presseLors de sa parution, un
email dédié à votre ouvrage est envoyé auprès de différentes cibles :
- organes de presse en relation avec nos problématiques
- contacts abonnés à nos communications s’intéressant aux thématiques de votre livre
- organismes professionnels, établissements d’enseignement, associations… en lien avec votre parution
- cibles que vous nous avez éventuellement communiquées.
Nous envoyons des exemplaires presse sur demande.
Catalogues de publicationsLe CNPF-IDF diffuse
2 catalogues par an à tous ses clients par voie postale : hiver (30 000 destinataires), printemps (15 000 destinataires). Ils présentent toutes les parutions du CNPF-IDF de l’année, ainsi que l’essentiel des références qu’il vend.
Réseaux sociauxNous sommes présents sur
Facebook, Instagram et LinkedIn. À chaque nouvelle parution,
un post au sujet de l’ouvrage est publié sur nos pages et diffusé auprès de nos abonnés.
Moteurs de rechercheLe
référencement naturel est optimisé pour que vos ouvrages soient placés au mieux dans les moteurs de recherche, selon les termes recherchés.
Diffusion en librairie et sur les plateformes numériquesNos ouvrages sont commercialisés en
librairie via nos diffuseurs Lavoisier et Biotope, et sont notamment distribués par la Sodis. Nous présentons tout nouvel ouvrage à l’équipe de représentants au moins 3 mois avant parution. Ces représentants visitent ensuite les librairies en France afin de prendre des pré-commandes (« les « notés »). Les libraires ont un droit de retour sur tout ouvrage vendu par leurs soins.
Pour la Suisse et la Belgique, nous passons en direct par des
diffuseurs locaux.
Nos ouvrages sont également
disponibles en ligne sur les principaux sites de vente (Fnac, Amazon, Cultura...).
Nous sommes aussi présents sur
diverses plateformes spécialisées dans les ouvrages numériques (Ebsco, CABI...).
Notre revue est également disponible sur les plateformes numériques Tootabo et Le Kiosque-Cafeyn.
Auteurs : comment promouvoir votre ouvrage ?Si vous souhaitez participer à la promotion de votre ouvrage, voici quelques pistes à suivre.
Site web et blogSi vous possédez
un site personnel ou un blog, pensez à faire la promotion de votre ouvrage. Vous pouvez par exemple écrire un article sur votre livre, diffuser un extrait, ou encore y afficher une bannière. Si vous avez besoin d’éléments de textes ou visuels, n’hésitez pas à nous solliciter.
Réseaux sociauxPour chaque nouvelle parution, nous publions un post sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn. Si vous êtes présent sur ces réseaux, n’hésitez pas
à partager notre post, ou à écrire un post personnel lors de la parution de votre livre.
Pour nous suivre ou nous citer:
Facebook :
https://www.facebook.com/cnpf.foret/LinkedIn :
https://fr.linkedin.com/company/cnpfInstagram :
https://www.instagram.com/cnpf_foret/Participation à des conférences, colloques, salonsSi vous souhaitez participer à des conférences, colloques, congrès ou salons que vous avez repérés, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous pourrons prendre contact avec les organisateurs pour
proposer votre intervention et/ou proposer
un dépôt-vente de votre livre et/ou
envoyer des flyers promotionnels pour diffusion sur place.
Si les organisateurs prennent directement contact avec vous et que vous souhaitez participer,
n’hésitez pas à nous en informer afin que nous puissions relayer l’information.
Dédicaces en librairiesVous pourrez être amené à
signer votre livre en librairie, avec ou sans conférence. Si vous prenez contact directement avec un libraire de votre connaissance, pensez à nous en informer pour que nous puissions relayer l’information auprès de nos réseaux.
De notre côté, il pourra nous arriver de vous solliciter à la demande pour une éventuelle dédicace en fonction de vos disponibilités.